UNE BRÈVE HISTOIRE DU BLOUSON AVIATEUR...DU COCKPIT À LA PISTE
AVEC L'ADN DE FRENCH REVOLTION

Blouson bombers avec broderie

Le blouson aviateur est l’un des vêtements d’extérieur les plus populaires de nos jours, et probablement le vêtement militaire le plus célèbre pour avoir un succès croisé en tant que vêtement civil. Ce blouson possède une histoire riche qui peut être retracée de ses origines militaires à travers diverses sous-cultures, notamment les mouvements punk et skinhead, les communautés gays dans les années 1980 et, plus récemment, la haute couture. French revolution examine de plus près l’histoire de ce blouson d’aviateur que nous espérons vous voir porter avec nos blasons.

À l’époque des avions à hélices, les aviateurs portaient des vestes en cuir, y compris l’A-2, qui est un ancêtre important de la veste de vol moderne. La doublure en polaire signifiait que les vestes étaient chaudes, et du point de vue de la mode, ces vestes étaient de bon goût même par rapport aux normes d’aujourd’hui. Cependant, l’invention de l’avion à réaction signifiait que les avions pouvaient voler à des altitudes beaucoup plus élevées et à leur tour, à des températures beaucoup plus froides qu’auparavant. Lorsque des blousons en cuir telles que l’A-2 étaient mouillées par la pluie ou la transpiration, l’eau gelait à des altitudes plus élevées, rendant les vestes dures, froides et extrêmement inconfortables. En outre, le nouvel avion à réaction était doté d’une conception plus rationalisée, ce qui signifie moins d’espace dans le cockpit. Un blouson mince, léger et pourtant chaud était nécessaire pour répondre à la technologie évoluée du jet. Après 1945, le nylon est devenu le matériau de choix pour les blousons aviateurs en raison de sa facilité d’entretien, de sa résistance à l’eau et de sa résistance à la moisissure, aux insectes et à la transpiration.

Blouson bombers avec broderie

En 1949, le B-15 a été amélioré pour devenir le MA-1, qui est depuis devenu la version la plus emblématique et la plus reproduite. La conception de ce blouson a de nouveau été une réaction aux progrès technologiques de l’avion lui-même et aux besoins des pilotes : les cockpits avaient une meilleure isolation, de sorte que le col en fourrure n’était plus nécessaire ; au lieu de cela, il a été remplacé par un col élastique tricoté qui a permis plus d’espace pour les harnais de parachute. C’est à ce stade que la doublure orange familière a été ajoutée afin qu’en cas d’accident d’avion, le pilote puisse la retourner pour faciliter la visibilité de sauvetage. C’est également à cette époque que le blouson a commencé à être produit dans des couleurs autres que le bleu nuit standard. Tout au long des guerres de Corée et du Vietnam, les blousons ont été produit dans la couleur vert sauge désormais omniprésente pour refléter de plus près la végétation au sol et pour aider à fournir un camouflage supplémentaire en cas de crash ou d’atterrissage d’urgence dans des zones hostiles.

D'importants mouvements sous-culturels ont commencé à surgir partout dans le monde qui prendraient le blouson et en feraient une partie intégrante de leurs uniformes

Le blouson a été initialement développée par Dobbs Industries uniquement pour les pilotes de chasse de l’US Air Force et de la Navy. Ce n’est qu’à la fin des années 1950 que les vestes sont apparues pour la première fois en Europe, probablement par le biais de magasins d’État excédentaires et de certaines ventes au marché noir ou d’occasion. Un événement crucial dans l’histoire du blouson aviateur s’est produit en 1963 quand une branche de Dobbs est finalement devenue Alpha Industries, et ils ont reçu un contrat militaire pour produire les vestes. C’est alors que d’avantage blousons ont été expédiés en Europe et en Australie alors qu’Alpha a commencé à les exporter à la fois aux Forces aériennes européennes et aux clients commerciaux. Par coïncidence, c’est à peu près à la même époque qu’un certain nombre important de mouvements sous-culturels ont commencé à apparaître partout dans le monde.

À la fin des années 1960, les skinheads britanniques d’origine ont été parmi les premiers à adopter la veste comme une expression vestimentaire des conditions sociales changeantes de l’époque. Une scission s’était développée parmi les « mods » à Londres : les mods les plus riches pouvaient se permettre des luxes tels que des vêtements à la mode, des scooters et d’autres accessoires (y compris les amphétamines à la mode) qui illustraient la culture ; les « hard mods » de la classe ouvrière vivaient dans les mêmes quartiers pauvres que les immigrants, les exposant à des facettes de la culture noire et plus particulièrement à la musique, y compris la soul, le ska, le reggae et autres.

Blouson bombers avec broderie

Ces individus de classe inférieure étaient également plus susceptibles de travailler dans des usines ou des cols bleus, ce qui signifie qu’ils ne pouvaient pas avoir de cheveux longs et privilégier les vêtements de travail, y compris les jeans, les bottes de travail et les vêtements d’inspiration militaire, y compris, vous l’aurez deviné, le blouson. Cette ramification mod des fans de reggae non racistes a commencé à se désigner comme des « skinheads », ce n’est qu’à la fin des années 1970 et à la commercialisation du punk que les skinheads se sont éloignés de leurs origines multiculturelles et se sont impliqués dans des politiques d’extrême droite et racistes.

Il peut sembler quelque peu ironique que la communauté gay de Londres ait été l’une des premières à réassimiler l’uniforme skinhead, mais cela est parfaitement logique étant donné la résilience des communautés LGBTQ et leur propension à travers l’histoire à se réapproprier ce qui visait à les opprimer. Les gays s’habillant dans l’uniforme skinhead étaient la subversion ultime des valeurs et de la mentalité skinhead. De l’autre côté de l’étang, c’était une période de temps où les gays étaient ouvertement exclus du service militaire, une oppression qui a de nouveau été renversée par la communauté de la salle de bal de New York, qui incluait souvent une catégorie « Réalité militaire » dans leurs compétitions. Le look hyper-masculin était fétichisé, et les jeans, les bottes Doc Marten, les cheveux coupés et les MA-1 étaient désormais un uniforme commun dans la communauté gay mondiale.

Tout au long du reste du XXe siècle, le blouson aviateur a maintenu un certain niveau de popularité, surfant sur la vague d’explosions sous-culturelles telles que le grunge et les vagues alternatives des années 1990. L’ensemble de la haute couture a également commencé à s’intéresser sérieusement aux vêtements militaires, et Raf Simons – qui avait lui-même une histoire de famille militaire étant le fils d’un veilleur de nuit de l’armée – a été l’un des premiers créateurs à présenter une collection complète d’inspiration militaire. Sa collection emblématique Automne / Hiver 2001, intitulée “Riot, Riot, Riot.” Alpha Industries a commencé une série de collaborations réussies avec une pléthore d’étiquettes de rue, y compris de grands acteurs tels que BAPE, New Era et Stussy.

Blouson bombers avec broderie

Tout au long du reste du 20e siècle, le blouson aviateur a maintenu un niveau de popularité, surfant sur la vague des mouvements de mode culturellement orientés tels que le grunge et les vagues alternatives des années 1990.

Même si le blouson aviateur avait cimenté sa place dans l’histoire de la mode masculine bien avant «l’effet Kanye», Alpha Industries lui-même ne pouvait pas nier l’augmentation des ventes qu’ils avaient constatée lorsque M. West lui-même a été aperçu portant une version personnalisée du MA-1. au moment de sa tournée Yeezus, ainsi que d’en vendre une version dans le cadre de son merch de tournée très médiatisé. Son approbation du style a introduit une nouvelle génération de jeunes dans la veste emblématique, et Alpha a signalé une augmentation de 30% de ses ventes cette année-là, avec des détaillants de mode rapide comme H&M, Zara et Topman profitant du battage médiatique et créant leurs propres versions de style pour répondre aux besoins des acheteurs, même les plus limités en termes de budget. Comme la fracture entre les sexes dans la mode s’est réduite au fil des ans, le blouson est devenu un style unisexe préféré.

Le blouson aviateur est là pour rester, et bien que French Revolution continue à intensifier et à proposer leurs propres versions ou personnalisations. Inscrivez-vous sur notre mailing liste afin de recevoir nos dernières créations.